Centre médiéval
Au cœur de l’Occitanie, la petite ville d’ALET LES BAINS a de quoi séduire les visiteurs avec sa magnifique architecture ancienne civile et militaire et son exceptionnel patrimoine religieux.
Cette richesse est l’héritage du glorieux passé de la ville. Capitale spirituelle dès le IXème siècle jusqu’au XVIIIe siècle, la cité connaît alors son âge d’or : de nombreux hôtels particuliers sont aménagés aux côtés d’autres bâtiments médiévaux. On peut aujourd’hui en visiter quelques-uns comme le Palais Episcopal qui abrite de très belles salles historiques, ainsi qu’un parc privé aux arbres centenaires. L’hôtel Larade ou l’hôtel Fradin, quant à eux, sont remarquables pour leurs façades ornée d’arcades et d’encorbellements. Admirez les maisons et boutiques médiévales aux signes ésotériques, cabalistiques, maçonniques laissant deviner l’opulence de l’époque des chemins de pèlerinage.
Véritable lieu de pouvoir ecclésiastique du Languedoc, la cité d’Alet les bains autrefois appelée Aleth accueillit d’illustres personnalités, dont le Prince de Conti (cousin du Roi Louis XIV) protecteur du célèbre auteur Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière.
Poursuivez votre visite d’Alet les Bains en flânant au hasard des rues étroites où les maisons anciennes – dont certaines datent du Moyen Âge – sont ornées de persiennes colorées faisant écho aux teintes ocres des boutiques d’artisanat d’art. Sur la place de la République (ancienne place du puits) la Maison des Consuls du XVIe siècle est voisine de la Maison Familiale de NOSTRADAMUS, l’Hôtel de la Main d’Argent, la Maison du Régent. Protégés par un écrin de murailles et de portes fortifiées du XIIème siècle, ces lieux sont des lieux de mémoire, des lieux de culture et d’arts. Bienvenue et entrez dans l’histoire…